Project Description

Cuisine en chêne à lames verticales dans les anciennes écuries d’un château – La Cuisine Française

Rénovation d’une ancienne écurie de château dont le client souhaite conserver  l’âme d’antan. En effet, MJ Home a été retenu pour réaliser l’ensemble de l’agencement de la pièce. La décoration à créer devait s’harmoniser avec les auges en pierre et les mangeoires noires. De plus, le parement pierre qui recouvrait les murs a été conservé en partie.

D’abord MJ Home a conçu un ensemble menuisé pour séparer le volume en 2 : cuisine & salon-salle à manger. Son but était de camoufler un pilier porteur et permettre une circulation fluide avec des rangements intégrés. Finalement, cet élément central a été prévu avec 2 verrières  aux dimensions généreuses qui élancent la pièce. Aussi, ces baies laissent passer la lumière naturelle jusque dans la cuisine. Des demi cloisons en placostyle ont été prévus sur la périphérie afin de réduire la surface de pierres.

Le séjour est, quant à lui,  constitué d’une table magistrale avec un piètement métallique en A. Par ailleurs, cette table fait référence à celle de chez Vincent Sheppard,  entourée de chaises en polypropylène du style scandinave. Ensuite, la table est surmontée de 3 suspensions Itteki en cuivre de chez SOTTO LUCE. Un coin salon a été intégré afin d’y recevoir les invités pour l’apéritif ou le café. De plus, l’escalier en béton a, quant à lui, été habillé de marches en chêne donnant une sensation de flottaison.  Enfin,  le garde corps a été dessiné par MJ Home sobre mais en tiges serrées qui font un joli clin d’œil aux mangeoires.

La cuisine a été pensée autour d’un îlot positionné à l’arrière des verrières et constitué de 3 modules distincts. L’îlot reçoit la cuisson et les 5 assises sur tabourets. Le linéaire qui lui fait face est constitué d’un beau plan de travail débutant par une cave à vins et finissant par la partie lavage. Deux cuves sous plan de chez FRANKE en résine fragranit sont directement encastrées dans le plan en granit brown antic finition effet cuir. Trois petites appliques, inspirées des lampes GRAS 204 DCW Editions de chez GRASS, amènent un  côté industriel en complément des verrières. Le second module de la cuisine est un buffet constitué de 4 portes à lames verticales en chêne à nœuds assemblées à rainures et languettes dans l’art de l’ébénisterie qu’on reconnait bien à La Cuisine Française. Cette cuisine vient se poser sur un sol en travertin en pose romaine. Des matériaux très naturels rendent l’ensemble chaleureux et soulignent les éléments de l’écurie conservés. La plupart des volumes positionnés dans ce volume sont sculpturales et la circulation dégagée en fait des pièces uniques à regarder. Un agencement destructuré très apprécié !

Click edit button to change this text.